D’une certaine manière, on peut affirmer que l’antifonctionnarisme remonte aussi loin que la fonction publique elle-même. Si son intensité varie au fil des décennies, il ne disparaît jamais complètement, tant et si bien que l’auteur y voit l’expression d’une véritable « obsession » collective
---
l’auteur le montre, la dénonciation du fonctionnarisme n’est bien souvent qu’un moyen de décrier le régime en place. Telle est manifestement l’utilisation qu’en font, entre autres, les adversaires de la république parlementaire à la fin du XIXe siècle. Sous Vichy et à la Libération, elle sert même de prétexte à des opérations de purge administrative.
---
beaucoup continueront à soutenir que la réduction du nombre des fonctionnaires peut être obtenue par simple gain d’efficacité ; et à douter que les enquêtes menées au plus près du terrain, par l’administration même, qui pointent les effets néfastes entraînés par certaines coupes, tel ce rapport des inspections générales de l’administration, des finances et des affaires sociales, daté de 2012 et cité dans le livre, suffisent à les faire changer d’avis. Il leur restera, cependant, à expliquer comment il se fait, alors, qu’il soit envers et contre tout si difficile de réduire, ceteris paribus, le nombre des fonctionnaires. Peut-être répondront-ils que les dirigeants d’hier ont manqué d’un courage politique qui ne fera pas défaut à ceux qu’ils espèrent voir, demain, présider aux destinées du pays. Et l’histoire recommencera… En tout état de cause, on ne peut que recommander la lecture de cet ouvrage, particulièrement utile en cette période de campagne électorale où, dans ce domaine comme dans d’autres domaines, l’analyse cède trop souvent le pas aux slogans et aux raccourcis.
https://laviedesidees.fr/Haro-sur-les-ronds-de-cuir.html
Vote 0
L’État n’est pas une entreprise, c’est pourquoi toutes les logiques d’incitation qu’on y diffuse ne fonctionnent pas. Dans ce contexte, les hauts fonctionnaires doivent repenser leur rôle, pour se considérer plutôt comme des “encapaciteurs” du terrain, qui voient les services publics comme des communautés humaines auxquelles il leur revient de redonner de l’autonomie et de la fierté.
https://www.acteurspublics.fr/article...rine-de-laction-publique-est-possible
Vote 0
-
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/20...e-les-minorites-se-font-la-guerre.php
Vote 0